Imprimer

Maison du tisserand

Dans le cadre de « Couleurs de Bretagne », la Maison du Tisserand- Atelier des toiles « bretagnes » sera ouverte à la visite aux horaires suivants :
du mardi 21 au samedi 25 de 14h30 à 17h30.

Bernard, tisserand professionnel, vous accueille et vous explique la fabrication des toiles de lin qui ont fait la renommée de Quintin.

Tarif : 4.50 € / personne
Offre Duo avec le Château de Quintin.

Le château de Quintin sera également ouvert à la visite du 18 au 26 octobre les matins de 10h30 à 12h et les après-midis de 14h à 18h.

Imprimer

Cavales d'automne à Quintin

Christian Ranno, président de Quintin Communauté nous présente le cheval au service des collectivités lors des Cavales d'automne du vendredi 10 octobre.

Imprimer

Espèces invasives en Bretagne - Plantes et vertébrés continentaux

Ce neuvième tome de la collection « Les Cahiers naturalistes de Bretagne » édité par le conseil régional de Bretagne et publié par Biotope est consacré à la problématique du développement des espèces invasives et tout particulièrement des plantes vasculaires et des vertébrés continentaux.

Il est consultable en mairie et a pour ambition de décrire précisément les processus de développement des invasifs ainsi que de fournir des conseils en matière de gestion et de lutte biologique adaptée.

L'invasion par des espèces exotiques est devenu un problème majeur dans la conservation des espèces authochtones et dans l'agriculture tant les introductions se sont multipliées en quelques décennies. Les conséquences économiques sont parfois considérables.

L'invasion biologique est désormais reconnue comme la deuxième cause, après la destruction des habitats, du déclin de la biodiversité.

Imprimer

Cavales d'automne

Rencontre avec Anne Gaëlle Bertho qui prépare son numéro de dressage pour Cavales d'automne à Quintin.

 

Imprimer

Révision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc

Flyer SCOTRévision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc : l'enquête publique aura lieu du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre 2014
Par arrêté du 29 août 2014, le Président du Syndicat Mixte a ordonné l'ouverture et l'organisation de l'enquête publique sur le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc, du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre 2014 selon les modalités prévues par le Code de l'Environnement.

Durant cette période, habitants, associations, acteurs publics et privés pourront prendre connaissance du projet en consultant le dossier soumis à enquête publique qui contient :

  • l'évaluation environnementale et son résumé non technique ainsi que l'avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement
  • les avis des Personnes Publiques Associées et autres personnes consultées conformément au Code de l'Urbanisme
  • le bilan de la procédure de concertation
  • les délibérations relative à la prescription et à l'arrêt du SCOT
  • le rapport de présentation comprenant notamment le diagnostic de territoire et l'état initial de l'environnement
  • le projet d'aménagement et de développement durables (PADD)
  • le document d'orientation et d'objectifs (DOO).

Le dossier soumis à enquête publique sera consultable au siège du Syndicat Mixte (siège de l'enquête publique) et dans les lieux d'enquête. Il sera également téléchargeable, à compter du 29 septembre prochain, sur le site internet du Pays de Saint-Brieuc.

La Commission d'enquête ira à la rencontre du public, lors des permanences organisées au sein du périmètre du SCOT. Les observations du public seront consignées dans les registres prévus à cet effet. Après la clôture de l'enquête publique, la Commission d'enquête rédigera son rapport et émettra un avis motivé sur le projet.
> En savoir plus : lien vers la page SCOT du site du Pays de Saint-Brieuc :
http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/3ff6c702dc090aa08c0ccee196032a57/pays-saint-brieuc-enquete-publique-revision-du-scot-schema-coherence-territoriale.html

> En téléchargement le flyer de l'enquête publique

Imprimer

Rink hockey, Titouan Rousseau en équipe de France

Titouan TousseauA l'issue du second stage de sélection pour l'équipe de France U17 de rink hockey, le quintinais Titouan Rousseau a été sélectionné pour participer à l'Euro U17 qui se déroulera à Gujan Mestras du 23 au 30 août prochains. L'équipe de France affrontera en poule Israël, l'Allemagne, la Suisse et aussi les redoutables Espagnols. Titouan espère faire au moins aussi bien que Maël qui avait terminé l'année dernière vice-champion d'Europe, en s'inclinant en finale face au Portugal.
Deux coupes d'Europe pour Titouan
Seul breton de la sélection, Titouan a encore deux stages de préparation à Gujan avant la compétition. Son entraineur Angel Puyane, et l'ensemble du club présidé par sa maman Soazig Rousseau, sont très fiers de cette nouvelle sélection nationale. « Ce sera quel que soit le résultat une expérience inoubliable qui lui servira aussi pour la coupe d'Europe des clubs » affirme le secrétaire du club. En effet ce seront deux coupes d'Europe que disputera Titouan Rousseau, celle des nations en équipe de France et celle des clubs avec son équipe quintinaise d'U17 du QRC au mois d'octobre. Autre distinction pour le club, en course, Jimmy Jouette a été convoqué en équipe de France B pour participer à une compétition en Belgique ce mois d'août, mais ne pourra pas y participer.

Imprimer

La Voix, un concert de clôture de haut niveau

Le concert de clôture de l'édition 2014 de La Voix fera date. Aux dires des festivaliers et auditeurs du concert de clôture du Festival, ce fut un des meilleurs de ces 17 années. Et le public était au rendez-vous, garnissant les rangs de la Basilique. Avec le magistral psaume 42 de Mendelssohn interprété par les 70 choristes du festival sous la direction de Rémi Corbier, le rideau est tombé sur la 17ème édition du festival de chant choral à Quintin. Place à la 18ème, celle de la majorité, un palier déjà atteint a noté le maire, madame Mireille Airault, faisant état de la maturité déjà évidente du Festival.

    

Imprimer

Un 14 juillet réussi

Tous les éléments étaient réunis lundi dernier pour la réussite des festivités du 14 juillet à Quintin. Une météo complice, des bénévoles qui ne ménagent pas leur peine, une bonne coordination entre les associations. Pour le bonheur des visiteurs et chineurs, 110 exposants ont investi les rues de la Cité dès 6h du matin. Pendant ce temps sur les Grands Jardins commençait la longue journée des boulistes accueillis par les bénévoles du Comité des fêtes organisateur du Challenge Jean de Bagneux. Pas moins de 72 quadrettes l'après-midi ! Un record pour ce concours.

La journée s'est terminée en apothéose autour du bal disco sur la place de la Vallée et le très attendu feu d'artifice.

Dès 23h la foule envahissait les abords de l'étang. Quelques milliers de spectateurs ont ainsi pu applaudir le travail des artificiers Jean-Yves, Jean-François et Richard. Au final, un 14 juillet dans la bonne tradition quintinaise sous le signe de la convivialité et du plaisir.

Imprimer

Visite du Jury régional du Label Villes et Villages fleuris

Jury régional

Le Jury régional visite tous les trois ans les communes ayant le label une, deux ou trois fleurs. Jeudi matin il visitait notre commune labellisée trois fleurs. Le Jury présidé par Gaëlle Nique conseillère régionale était composé de Jacqueline Piriou chargée du dossier Villes et Villages fleuris au Comité Régional du Tourisme de Bretagne, François Le Goff vice-président de l'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, Patrick Lamy président départemental et régional de la Fédération Nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières et de Joseph Quintin ingénieur paysagiste. Après avoir suivi le parcours que nous leur avions proposé, les membres du Jury étaient reçus en mairie pour échanger avec les techniciens et élus. Ils ont été reçus par Rémy Pléven conseiller délégué à l'environnement, Françoise Guillou adjointe à la communication et la promotion, Angélique Bourgeois des espaces verts de la ville et Béatrice Pérennes du service administratif.

UK Bookamekrs http://gbetting.co.uk Free Bets