Imprimer

Révision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc

Flyer SCOTRévision du SCOT du Pays de Saint-Brieuc : l'enquête publique aura lieu du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre 2014
Par arrêté du 29 août 2014, le Président du Syndicat Mixte a ordonné l'ouverture et l'organisation de l'enquête publique sur le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc, du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre 2014 selon les modalités prévues par le Code de l'Environnement.

Durant cette période, habitants, associations, acteurs publics et privés pourront prendre connaissance du projet en consultant le dossier soumis à enquête publique qui contient :

  • l'évaluation environnementale et son résumé non technique ainsi que l'avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement
  • les avis des Personnes Publiques Associées et autres personnes consultées conformément au Code de l'Urbanisme
  • le bilan de la procédure de concertation
  • les délibérations relative à la prescription et à l'arrêt du SCOT
  • le rapport de présentation comprenant notamment le diagnostic de territoire et l'état initial de l'environnement
  • le projet d'aménagement et de développement durables (PADD)
  • le document d'orientation et d'objectifs (DOO).

Le dossier soumis à enquête publique sera consultable au siège du Syndicat Mixte (siège de l'enquête publique) et dans les lieux d'enquête. Il sera également téléchargeable, à compter du 29 septembre prochain, sur le site internet du Pays de Saint-Brieuc.

La Commission d'enquête ira à la rencontre du public, lors des permanences organisées au sein du périmètre du SCOT. Les observations du public seront consignées dans les registres prévus à cet effet. Après la clôture de l'enquête publique, la Commission d'enquête rédigera son rapport et émettra un avis motivé sur le projet.
> En savoir plus : lien vers la page SCOT du site du Pays de Saint-Brieuc :
http://www.pays-de-saintbrieuc.org/c/214/p/3ff6c702dc090aa08c0ccee196032a57/pays-saint-brieuc-enquete-publique-revision-du-scot-schema-coherence-territoriale.html

> En téléchargement le flyer de l'enquête publique

Imprimer

Rink hockey, Titouan Rousseau en équipe de France

Titouan TousseauA l'issue du second stage de sélection pour l'équipe de France U17 de rink hockey, le quintinais Titouan Rousseau a été sélectionné pour participer à l'Euro U17 qui se déroulera à Gujan Mestras du 23 au 30 août prochains. L'équipe de France affrontera en poule Israël, l'Allemagne, la Suisse et aussi les redoutables Espagnols. Titouan espère faire au moins aussi bien que Maël qui avait terminé l'année dernière vice-champion d'Europe, en s'inclinant en finale face au Portugal.
Deux coupes d'Europe pour Titouan
Seul breton de la sélection, Titouan a encore deux stages de préparation à Gujan avant la compétition. Son entraineur Angel Puyane, et l'ensemble du club présidé par sa maman Soazig Rousseau, sont très fiers de cette nouvelle sélection nationale. « Ce sera quel que soit le résultat une expérience inoubliable qui lui servira aussi pour la coupe d'Europe des clubs » affirme le secrétaire du club. En effet ce seront deux coupes d'Europe que disputera Titouan Rousseau, celle des nations en équipe de France et celle des clubs avec son équipe quintinaise d'U17 du QRC au mois d'octobre. Autre distinction pour le club, en course, Jimmy Jouette a été convoqué en équipe de France B pour participer à une compétition en Belgique ce mois d'août, mais ne pourra pas y participer.

Imprimer

La Voix, un concert de clôture de haut niveau

Le concert de clôture de l'édition 2014 de La Voix fera date. Aux dires des festivaliers et auditeurs du concert de clôture du Festival, ce fut un des meilleurs de ces 17 années. Et le public était au rendez-vous, garnissant les rangs de la Basilique. Avec le magistral psaume 42 de Mendelssohn interprété par les 70 choristes du festival sous la direction de Rémi Corbier, le rideau est tombé sur la 17ème édition du festival de chant choral à Quintin. Place à la 18ème, celle de la majorité, un palier déjà atteint a noté le maire, madame Mireille Airault, faisant état de la maturité déjà évidente du Festival.

    

Imprimer

Un 14 juillet réussi

Tous les éléments étaient réunis lundi dernier pour la réussite des festivités du 14 juillet à Quintin. Une météo complice, des bénévoles qui ne ménagent pas leur peine, une bonne coordination entre les associations. Pour le bonheur des visiteurs et chineurs, 110 exposants ont investi les rues de la Cité dès 6h du matin. Pendant ce temps sur les Grands Jardins commençait la longue journée des boulistes accueillis par les bénévoles du Comité des fêtes organisateur du Challenge Jean de Bagneux. Pas moins de 72 quadrettes l'après-midi ! Un record pour ce concours.

La journée s'est terminée en apothéose autour du bal disco sur la place de la Vallée et le très attendu feu d'artifice.

Dès 23h la foule envahissait les abords de l'étang. Quelques milliers de spectateurs ont ainsi pu applaudir le travail des artificiers Jean-Yves, Jean-François et Richard. Au final, un 14 juillet dans la bonne tradition quintinaise sous le signe de la convivialité et du plaisir.

Imprimer

Visite du Jury régional du Label Villes et Villages fleuris

Jury régional

Le Jury régional visite tous les trois ans les communes ayant le label une, deux ou trois fleurs. Jeudi matin il visitait notre commune labellisée trois fleurs. Le Jury présidé par Gaëlle Nique conseillère régionale était composé de Jacqueline Piriou chargée du dossier Villes et Villages fleuris au Comité Régional du Tourisme de Bretagne, François Le Goff vice-président de l'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, Patrick Lamy président départemental et régional de la Fédération Nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières et de Joseph Quintin ingénieur paysagiste. Après avoir suivi le parcours que nous leur avions proposé, les membres du Jury étaient reçus en mairie pour échanger avec les techniciens et élus. Ils ont été reçus par Rémy Pléven conseiller délégué à l'environnement, Françoise Guillou adjointe à la communication et la promotion, Angélique Bourgeois des espaces verts de la ville et Béatrice Pérennes du service administratif.

Imprimer

Les Festivaliers de La Voix ont été accueillis en mairie

Mercredi soir, à mi-parcours du festival de chant choral La Voix, les organisateurs, bénévoles et choristes étaient reçus à l’Hôtel de Ville par le maire madame Mireille Airault. Etaient également présents, la formation Wesley ainsi que les frères Morvan, invités de la soirée bretonne organisée le même soir sur le parking des Forges. Le maire a remercié le président de La Voix, Roland Le Formal et toute son équipe, de proposer des spectacles de qualité aux quintinais et visiteurs de la cité. Avant le vin d’honneur servi dans le salon d’honneur, l’ensemble vocal puis les frères Morvan ont offert un petit tour de chant à leurs hôtes. Le Festival se conclura samedi à la basilique avec le concert de clôture, au cours duquel les festivaliers présenteront l’œuvre qu’ils ont travaillé toute la semaine sous la direction du chef Rémi Corbier : le psaume 42 pour chœur, soliste et orchestre de Mendelsohn.

Accueil des festivalier en mairie de Quintin    Les festivaliers sur le perron de la mairie de Quintin

Imprimer

La ville de Quintin honore ses héros

Le retour de la coupe du Conseil Général à Quintin, 50 ans après la victoire de 1964, méritait bien d'être honoré par la ville de Quintin. Samedi 7 juin, joueurs et dirigeants étaient reçus dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville pour fêter cet événement sportif. Madame le maire, Mireille Airault, accompagnée de l'adjoint aux associations, Nicolas Carro, et du délégué aux affaires sportives, Jean-Yves Fraboulet, a chaleureusement félicité les joueurs et le club, les remerciant de lui offrir ce beau cadeau en son début de mandat. Le président du Stade Quintinais, Jérome Allée, s'est réjoui d'avoir pu apporter du bonheur à Quintin et même au-delà, sur le pays de Quintin où cette victoire n'a pas manqué d'être soulignée.

Réception coupe conseil général Quintin

Imprimer

Alcool Assistance ouvre un Lieu d'accueil à Quintin

Inauguration Alcool assistanceSamedi  7 juin a eu lieu l'inauguration de la nouvelle permanence installée au second étage de l'Hôtel Poulain. Il s'agit d'un lieu d'accueil Alcool Assistance, structure qui n'existait plus à Quintin depuis la fermeture de la Croix d'Or dans les années 90. C'est à initiative de la quintinaise Claudine André qu'un groupe a pu se construire à Quintin. Le président départemental, Jean-Michel Geffray est venu encourager la nouvelle équipe. Il  lui a souhaité bon vent en rappelant les missions de l'association, à savoir  l'aide et l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool et de leur entourage. Les réunions-rencontres se tiendront le samedi à 20h, à l'hôtel Poulain (entrée par la rue au Lait). La porte est ouverte à tous, pour rejoindre le groupe, pour échanger, s'informer... Contact : Claudine André 02 96 78 31 23 et 06 62 44 89 28.

Légende de la photo

De gauche à droite Charles Boschat, Jean-Michel Geffray président départemental d'Alcool Assistance, Claudine André responsable du lieu d'accueil de Quintin.

Imprimer

Le Stade quintinais remporte la Coupe du Conseil Général

Cela faisait 50 ans que le Stade Quintinais n’avait pas remporté cette coupe, la plus prisée à l’échelle du district. Certains acteurs de l’exploit de 1964 s’en souviennent bien, comme Jérome Piriou qui a suivi ce match de finale de coupe samedi, et aussi Loïc Le Noane qui commentait l’évènement dimanche après-midi.
Ainsi donc, samedi après-midi sur le complexe sportif de Plédran, face à Hénansal, les stadistes ont réitéré l’exploit de leurs aînés. Une victoire estimée méritée au vu de leur parcours cette saison et de leur prestation ce samedi, une victoire arrachée grâce à leur force d’âme. Menés 3 à 0 en début de jeu, il leur a fallu trouver la ressource pour remonter au score (3-3) en fin de première mi-temps. La seconde partie de jeu n’a pas ménagé les nerfs des quelques 1 250 spectateurs de cette finale bien suivie des supporters. Dans un premier temps Quintin marque un nouveau but. L’espoir nait du côté des supporters des jaunes et noirs, mais ils n’en sont pas au bout de leurs émotions. Un point marqué par un joueur quintinais contre son camp rétablit l’équilibre entre les deux équipes, 4-4. Fin du temps réglementaire, rien n’est conclu. 
Le match se jouant sans prolongation, place alors à l’épreuve des tirs au but. Les Quintinias réussissent à se démarquer avec brio offrant la victoire à leur club. 
Au final, un beau match qui a tenu en haleine les supporters, une belle fête du football et une grande satisfaction pour les joueurs et encadrants du Stade Quintinais qui ont donné libre cours à l’expression de leur bonheur à l’issue de la rencontre.
Equipe stade quintinais coupe conseil general  Equipe stade quintinais coupe conseil general 2  Equipe stade quintinais coupe conseil general
Imprimer

Les p'tits chefs au festival de la gastronomie

ATELIER CULINAIRES du FESTIVAL de la GASTRONOMIE, dimanche 1er juin au Restaurant du Château.

6 €. Trois séances : 10h30 / 14h00 / 16h00. Durée : 1h30

Bernard HONNEUR a accepté de reconduire les ATELIERS CULINAIRES.
Il proposera au public des Ateliers sur le Thème de l'Apéritif dinatoire, sucré, salé, en verrines, cuillères et bouchées.
"Cette année, mon souhait est de permettre au public d'élaborer eux mêmes les préparations avant l'assemblage final", confie Bernard à Olivier CHASTEL, président du festival.
Les Ateliers se dérouleront dans la Salle du Potager, au Château.
Bernard animera 3 séances, le dimanche 1er juin, la première de 10h30 à 12h00, la seconde de 14h à 15h30 et enfin de 16h à 17h30.
Les recettes changeront à chaque séance. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès le samedi à l'accueil du festival (ouverture 9h samedi matin).
Reste enfin à préciser que seulement 20 personnes seront accueillies par atelier. réservez donc vos places à l'avance! Il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde.

UK Bookamekrs http://gbetting.co.uk Free Bets