Eau et assainissement

L'eau dans ma commune

Tableau de bord sur la qualité de l'eau, le calcaire, les travaux... (source SUEZ)

Eau potable

Verre-robinet-eauLa compétence eau potable est portée sur Quintin par le Syndicat de eaux du Gouët qui regroupe les communes de Boquého, Cohiniac, Le Foeil, Lanfains, Le Leslay, Plaine-Haute, Quinitin, Saint-Brandan et Saint-Gildas. La population desservie est d'environ 12 000 habitants.

La Ville de Quintin compte 1 422 abonnés qui consomment en moyenne 88 m³/an (source : rapport annuel 2014).

L'eau potable est produite à partir de l'eau prélevée dans la rivières le Gouët à l'usine de Pont  du Grand Gué à  Saint-Brandan. Cette unité de traitement de l'eau potable est gérée par délégation à la Lyonnaise des Eaux (contrat jusqu'au 31 décembre 2022).

 


 Assainissement

L'assainissement collectif est de compétence de la commune. Elle est assurée en régie. Les eaux usées sont traitées par la Station d'épuration  située au bord du Gouët au Beaudoué. Cette équipement est capable de traiter par boues activées la pollution de  18 000 habitants.

Le réseau séparatif (séparation des eaux de pluie et des eaux usées) est composé de 24,7 km de canalisations.

Consultez la page du SPANC

 

logo_SAGELe SAGE est un document de planification de la gestion équilibrée de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente (bassin versant, baie, aquifère,...). Pour Quintin, il s’agit de la Baie de Saint Brieuc. Le SAGE est élaboré par des acteurs locaux rassemblés au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE). Il fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et des milieux associés. Le SAGE définit également un règlement, opposable aux tiers.

Plus d'infos sur le site du Pays de Saint-Brieuc