Festival « La Voix »

Le Festival LA VOIX prépare son 20ème anniversaire !

Il se déroulera du 15 au 22 juillet 2017.

Le programme 2017

Le mot du président

Contacts : 

Roland Le Formal, Directeur du festival LA VOIX au 07.85.16.33.19 - rleformal22@gmail.com

Josette Le Formal, Secrétaire et comptable au 02.96.33.45.92 - 07.71.10.71.82 - festival.la.voix@gmail.com

Fleur Corbier, Secrétaire au 06.66.60.63.19 - festivallavoix.fleur@outlook.fr

 

Voici la vidéo de la 14ème édition du Festival "La Voix" qui s'est déroulé du 16 au 23 juillet 2011.

La Voix… dans tous ses états, c’est la fête de la musique vocale.

Qualité, Travail, Détente, Ouverture, Amitié. QUINTIN, superbe petite cité de caractère en est, depuis l’origine, l’écrin idéal. Sa dimension humaine est aussi un atout apprécié : tous les déplacements se font à pied en quelques minutes à travers ruelles et venelles, ombragées le jour, mystérieuses à la nuit tombée, sources de dépaysement, de découvertes et de surprises.
 Depuis 1998, le choix de la qualité a été nettement affiché. Pour 2009, cette volonté est clairement affirmée.

Original, ce Festival l’est par ses 2 volets qui se complètent harmonieusement :

La SEMAINE CHANTANTE : des choristes viennent de toute la France et de l’étranger, se réunissent autour de chefs souvent prestigieux (Jean-Paul POLETTI, Régine THEODORESCO, , Yves PARMENTIER, Pierre-Gérard VERNY, Pierre CALMELET, Thierry LALO, Lucien KANDEL, Rhoda SCOTT …).

Ils « travaillent » pendant 8 jours dans ce que l’on appelle les « ateliers ». Ensemble, sur place, ils créent les oeuvres et pièces diverses qui vont constituer le CONCERT DE CLOTURE. C’est le grand moment, l’heure de vérité pour les choristes et leurs chefs et aussi pour le Festival lui-même qui engage ainsi son image. Les choristes, leurs chefs, les groupes invités découvriront, au cours de « pauses organisées », des sites choisis de Bretagne qu’ils pourront même animer grâce au CHANT COMMUN (voir avant dernier paragraphe).

Le FESTIVAL : ce sont des concerts de haut niveau en après-midi et en soirée en des lieux divers à QUINTIN et autour de QUINTIN. Ce sont aussi des « concerts extérieurs ». Nous profitons, en effet, de la présence des groupes invités pour apporter, à faible coût, à de petites communes de Bretagne qui ne pourraient sans doute pas les avoir autrement, des concerts exceptionnels. Ce sont encore des animations gratuites, ouvertes à tous : conférence sur un thème lié à la Voix, soirée bretonne, soirée à thème, animation musicale en extérieur...

Original en réunissant les choristes des plusieurs ateliers pour un « atelier de chants communs » composé de petites pièces qui permettront très vite aux choristes de chanter ensemble de belles polyphonies, au coin d’une rue, à la terrasse d’un café, lors de la visite d’un site ou encore, en attendant le début des concerts.

Original aussi par le choix d’une petite ville de « l’intérieur », une petite cité de caractère. Y faire venir le public en nombre suffisant pour du chant choral n’est pas aisé. C’est un défi que, sans état d’âme, nous relevons et continuerons à relever. Nos choriste festivaliers apprécient grandement le charme de cette petite cité de caractère qu’est QUINTIN et y reviennent souvent en dehors du Festival. C’est un cadre idéal pour y passer une très agréable semaine « chantante »...