Cinéma Le Rochonen

Créé en 1908, dans le cadre du patronage « Jeanne d’Arc », le cinéma associatif « Le Rochonen », assure l’animation d’une salle de proximité de 217 places. Le cinéma (qui est affilié à la Fédération Nationale des Cinémas Français) ne vit que grâce à la passion d’une quarantaine de bénévoles âgés de 16 à 65 ans.

Il permet, souvent, à des jeunes de s’investir dans le bénévolat et de continuer, par la suite dans d’autres associations. L’association vit des recettes de ses séances (diminuées de toutes les taxes, des redevances au programmateur, aux distributeurs et des frais fixes) et des subventions qui lui sont attribuées.

Chaque semaine, nous projettons au moins un film le vendredi et le samedi à 21h. parfois deux quand il s’agit de films pour enfants ou à grand spectacle – le dimanche matin, en après-midi ou en soirée. Dans la semaine, des bénévoles assurent des séances pour différents dispositifs : « écoles, collèges et lycéens au cinéma ». L’association répond également à différentes demandes sur des films ou locations de salle (partenariat avec la MJC, internats de la ville …). Les films sont, en général très récents. Il n’y a que deux ou trois semaines de décalages avec les multiplexes.

Labellisé « Art et Essai » par le Centre National du Cinéma et de l’Image, le Cinéma propose en plus de sa programmation habituelle un film classé Art et Essai, tous les 1er dimanche de chaque mois à 20h30.

Retrouvez la programmation sur www.cinemalerochonen.fr