Festival des chanteurs de rue et foire St Martin

Voici les invitations au Festival des chanteurs de rue de Quintin, des 5 et 6 novembre prochains.

Festival de CHANSONS.
Invitations pour chanteurs (avec ou sans instruments), amateurs ou professionnels, jouant sans sono (ou juste pour la voix).

Au choix, Le Festival IN (sélection de 10 candidats, partout en France)

Ou Festival OFF.

Répertoire chansons françaises.

Petits podiums non sonorisés dans les rues de Quintin et 1 scène centrale avec sono

Invitation Chanteurs IN - Invitation Chanteurs OFF - Dossier de Presse édition 2016

Depuis le XVème siècle, la petite ville de Quintin, petite cité de caractère au patrimoine architectural fort intéressant, s'anime une dernière fois avant l'hiver pour la Foire Saint Martin à laquelle est associée depuis 1993, le festival des chanteurs de rue..
Pour sa 19ème édition, le festival des chanteurs de rue de Quintin renoue avec l’esprit de ses débuts, et fait la part belle aux années 30. Parce qu’elle avait lieu le 11 novembre, la très ancienne foire de la Saint-Martin de Quintin, s'est "arrêtée" dès 1919 en raison des célébrations de l'armistices de la fin de la première guerre mondiale.
En 1993, (année des Cités d'Arts) il a été demandé par la Comité Régional du Tourisme, aux Petites Cités de Caractère et aux villes d'Arts et d'Histoire de Bretagne de valoriser leur patrimoine sur toute l'année.


Pour cette première édition, un groupe (chanteuse et musicien) fut invité. Devant le succès remporté par ce groupe, il fut, dès l'année suivante, décidé de créer un Festival des Chanteurs de rue, lequel perdure depuis lors.
Ce festival a maintenant acquis ses lettres de noblesse.Les critères de sélection, d'évaluation et de classement sont réaliser dans les règles de l'art par des professionnels du spectacle et des amateurs éclairés. Les Lauréats se voient décernés une palme d'or, une palme d'argent, une palme de bronze et éventuellement un prix "coup de coeur". Permettre au public de reprendre en choeur, lui donner le bonheur de participer et, c’est le cas de le dire, de faire entendre sa voix, seront des critères déterminants. Les dix candidats sélectionnés, qu’ils viennent de Paris, de Navarre ou de Bretagne, répondent à cette exigence. Mais la porte n’est pas fermée pour autant à la création et à l’originalité : les autres périodes et genres musicaux, les auteurs-compositeurs auront toute leur place dans le "festival off" qui, parallèlement à la sélection officielle, investie rues et places durant le week-end au coeur de la petite cité de caractère de Quintin.A Quintin, le comité créé pour cette occasion, a décidé de faire renaître la Foire à l'ancienne de la Saint-Martin à l'époque ou elle s'était arrêtée, soit les années 1920.

 

Le samedi, deux soirées se déroulent simultanément, sans esprit de concurrence : le dîner de gala à la salle des fêtes, avec prestations des candidats et proclamation des résultats, et la soirée cabaret, à la Maison des Jeunes et de la Culture. Une quarantaine d’artistes en tout, un vrai concentré d’art populaire !
Défilés en costume, expositions, marchés artisanaux, sa ferme d'antan et autres animations complètent le décor ainsi planté le temps d'un week-end... Dans les rues, les cafés, les bars, le public est invité à reprendre en chœur les chansons interprétées... en se régalant de jarrets-frites, de châtaignes grillées ou encore de crêpes et Galettes saucisses ...
Le Festival des Chanteurs de Rue et de la Foire Saint-Martin est incontestablement une Fête Familiale (entrée gratuite) et un remarquable mélange de bonheur de chanter ensemble, de convivialité, de joie partagée.
 
Chaque année et sur les deux jours, nous vivons un SUCCES POPULAIRE qui ne se DEMENT PAS !