Canicule et fortes chaleurs

Chaque année,  le plan canicule est activé sur le plan national  du 1° Juin au 15 Septembre.

Le plan d’alerte est déclenché par la préfecture des Côtes d’Armor et il se situe sur 4 niveaux de veille : Niveau 1 : «  la veille saisonnière » ou vigilance verte de Météo –France.
Niveau 2
 : « Avertissement chaleur » soit la vigilance jaune pics de chaleurs sans atteindre le seuil d’alerte.

Niveau 3 : « Alerte Canicule » déclenché par le préfet en lien avec l’Agence régionale de Santé.

Niveau 4 : « Mobilisation maximale » ou vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les épisodes de forte chaleur ne doivent pas être minorés et le ministère des solidarités et de la santé indique qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures barrières recommandées contre le Covid 19 et les actions recommandées dans le plan national canicule (PNC).

Comme chaque année, la mairie met en place un dispositif de veille et d’alerte dans le cadre de ce plan national canicule. Il s’accompagne de mesures de vigilance envers les Personnes Agées et / ou handicapées isolées à domicile, les enfants, les femmes enceintes. Toutes ces personnes peuvent s’inscrire auprès du Centre Communale d’Action Sociale, au secrétariat mairie au numéro  suivant :

02.96.74.84.01

Les demandes seront prises en compte sur le registre des Personnes Vulnérables. Ce registre nous permet d’appeler régulièrement et avec leur accord les personnes recensées. Il n’est jamais clos (plan prévu à l’article l 116-3) et nous rappelons qu’il est exclusivement utilisé par le CCAS dans le cadre du Plan canicule en conséquence, il reste confidentiel.

Pour toute personne âgée, malade ou en situation de handicap, femme enceinte ou travailleur exposé à la chaleur, voici un rappel des gestes à appliquer lors de périodes de canicule ou de fortes chaleurs :

  • Boire régulièrement de l’eau
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Manger en quantité suffisante
  • Eviter les efforts physiques
  • Ne pas boire d’alcool
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
  • Passer du temps dans un endroit frais (exemple : supermarché)
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

 

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