Le projet de nouveau quartier

Projet réalisé en partenariat avec :

Situé en cœur de ville, le projet de « nouveau quartier » vise à réhabiliter une large emprise parcellaire (environ 2 ha) constituée de l'ancien hôpital (dont une partie patrimoniale datant de Louis XV) et de l'ancienne brasserie DUAULT (patrimoine industriel classé).

Ce projet porte une ambition multiple avec pour objectif principal de favoriser un nouvel élan dynamique qui permettra de :

  • Offrir un développement économique singulier et innovant en lien avec l’histoire de la commune et son territoire (filière du lin dans toutes ses nouvelles déclinaisons sur un territoire de 32 communes dont l’activité économique principale fut la culture du lin pour 15 d’entre elles et sa transformation pour 18 autres jusque la moitié du 19èmesiècle),
  • Attirer de nouveaux habitants en centre-ville avec des effets positifs sur la santé économique des commerces et la santé financière de la commune (environ 100 logements),
  • Enrichir les offres santé, sociale et culturelle pour favoriser le mieux vivre ensemble (services santé, espaces public, associatif, culturel).

L’origine du projet trouve ses sources dès 2013 à l’occasion de la campagne aux élections municipales de 2014, période au cours de laquelle un travail de recueil des attentes des habitants a été été réalisé.

Dés l’année 2014, les premiers éléments du projet sont engagés...

  • 2014 : identification des surfaces vacantes (commerces, entrepôts, bureaux, établissements de santé) actuelles ou à venir (environ 25 000 m²) ; recherches de partenaires potentiels pour structurer le projet ; actions de promotion et de communication.
  • 2015 : phase d’études d’approfondissement avec 2 groupes d’étudiants : Master audit de Rennes (référentiel foncier et immobilier en partenariat avec l’EPFB), Master Brest Business School (marketing territorial) ; enquête sur les habitudes et attentes des consommateurs ; signature d’une convention de veille foncière avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et lancement d’une consultation.
  • 2016 : étude de faisabilité avec un cabinet d’architecte (volets habitat, paysager, économique, social et culturel) validant la pertinence du projet.
  • 2017 : projet de lancement de la phase opérationnelle (signature de la convention tripartite commune/EPCI/EPFB programmée en septembre)
  • 2019 : choix du cabinet IRIS CHERVET pour conduire la maîtrise d’œuvre du projet
  • 2020 : déconstruction des anciens entrepôts et d’une partie de la brasserie Duault

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre-mer.

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables :

- le pilotage et la participation : les ÉcoQuartiers sont des projets collectifs. Parce qu’ils doivent répondre aux besoins de tous, leur gouvernance mobilise tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, et doit proposer les outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;

- la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le lien social ;

- la participation au dynamisme économique et territorial, grâce à la mixité fonctionnelle et sociale et à une offre adaptée de mobilité propice au développement d’alternatives à la voiture individuelle ;

- la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique, intégrant les préoccupations liées à la place de la nature en ville.

Un ÉcoQuartier vise à faire émerger parmi ses habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

Le projet de « nouveau quartier » de Quintin a été labellisé ÉcoQuartier-étape 1, le 19 décembre 2017, lors de la journée Nationale du Club des ÉcoQuartiers qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Vilette à Paris.

Le réseau des ÉcoQuartiers