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Prise de rendez-vous :

Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.

Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.

Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

Question-réponse

Détecteur de fumée : l’assureur peut-il vous sanctionner en cas d’absence ?

Vérifié le 27/04/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Chaque habitation doit être équipée d’au moins un détecteur de fumée.

C’est le propriétaire qui a l’obligation d’installer le détecteur.

Votre compagnie d’assurance ne peut pas vous sanctionner si vous n’avez pas installé de détecteur.

Ainsi, l’assureur ne peut pas décider d’augmenter votre cotisation à cause de l’absence de détecteur d’incendie.

De même, l’assureur ne peut pas refuser de vous indemniser ou décider de réduire votre indemnisation à cause de l’absence de détecteur d’incendie dans votre logement. Vous serez couvert en cas d’incendie si vous avez souscrit la garantie incendie.

Mais si vous équipez votre logement est équipé d’un détecteur de fumée, vous pouvez le déclarer à votre assureur, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il faut lui envoyer (par courrier ou par mail) une déclaration de détecteur de fumée avec une copie de la facture d’achat ou d’installation.

Un modèle de document est disponible :

Modèle de document
Détecteur de fumée – Modèle de déclaration à l’assureur

Accéder au modèle de document  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre